Lycée Honoré de Balzac
Classe préparatoire aux grands écoles, Lettres, première année, 2017-2018 

Cours d’histoire d’Anne-Laure Anizan, préparation d’été

 

Trois des quatre périodes de l’histoire seront étudiées au cours de l’année. Le programme débutera par de l’histoire médiévale. Le Moyen Âge sera abordé sous l’angle de l’histoire religieuse au travers du thème «L’Église, une institution puissante en Occident (XIe- XIIIe siècle) ». Nous poursuivrons avec de l’histoire moderne. Le thème « La société française au XVIIe siècle » sera traité suivant une approche sociale et culturelle. La période contemporaine sera envisagée d’un point de vue de l’histoire politique. Le thème « Liberté, libertés en France au XIXe siècle » servira de fil conducteur à une réflexion sur le XIXe siècle. Les libertés politiques et religieuses seront particulièrement questionnées. La liberté accordée aux intellectuels et aux artistes conduira à envisager autrement le contexte libéral du XIXe siècle.

Afin d’introduire ce programme, je vous demande, au cours de l’été, d’effectuer des visites de musées ou monuments :

En rapport avec le sujet d’histoire médiévale,
Musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge

Indispensable pour bien débuter l’année.
Avant votre visite, utilisez le site internet du musée qui offre de nombreuses ressources pour comprendre les collections.
Pendant votre visite, soyez particulièrement attentif à la sculpture - statuaire, chapiteaux, diptyques et triptyques, plaques de reliures, crosses et crosserons -, aux vitraux, aux différents types de croix, aux reliquaires, monstrances, ostensoirs, patènes, ciboires, calices, aux différents types de livres de piété.
Afin de conserver une trace de votre visite, prenez des notes bien sûr. Retravaillez-les chez vous
à l’aide de l’ouvrage cité au verso de cette fiche et du glossaire figurant sur le site du Musée.
À la rentrée, un contrôle portera non pas sur des objets particuliers exposés au Musée de Cluny, mais
sur les grandes catégories d’objets en lien avec le culte que vous aurez pu y observer (Exemple : Qu’est qu’une monstrance ? Qu’est-ce qu’un chapiteau et quel type de programme sculpté porte-t-il au Moyen-Âge ?).

Sainte-Chapelle
Avant votre visite, lisez sur le site du Musée de Cluny les explications données sur la Sainte- Chapelle.
Pendant votre visite de la Sainte-Chapelle, prenez là aussi des notes.
Des questions sur la Sainte-Chapelle seront intégrées au premier contrôle (contexte de
construction, objectif de la construction, type d’architecture...)

Pour poursuivre votre approche du premier thème, vous devrez également lire dans Jean Chélini, Histoire religieuse de l’Occident médiéval, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2012, l’avant-propos (p. 11-14) et l’introduction au vocabulaire usuel du christianisme (p. 15-34).

 

En lien cette fois avec le thème d’histoire moderne,

Château de Versailles

Prévoyez une journée de visite.
Visitez le château, en vous attardant sur le programme iconographique de la Galerie des glaces. Visitez également le Grand Trianon (dont la galerie comportant des représentations des bosquets de Versailles). Promenez-vous dans les jardins,
dans l’idéal en assistant aux grandes eaux musicales.

Au Louvre, les salles du département des objets d’art, « De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française »

En vous souhaitant un bel été.

Anne-Laure Anizan

 

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode