LYCEE HONORE DE BALZAC  -   Lettres supérieures Année 2017-2018

                  Enseignement obligatoire de langues et culture de l’Antiquité

Le thème national de l’année, en vue du concours de la Banque d’Epreuves Littéraires en 2019 (concours des Ecoles Normales Supérieures pris en compte par une quarantaine d’écoles : de commerce, CELSA, etc.), est « Le temps ». Il doit être étudié en relation avec le cours obligatoire de langue ancienne : latin ou grec, niveau débutant ou continuant, que vous pourrez choisir à la rentrée après entretien avec le professeur, si vous hésitez.  

Référentiel donné par les ENS
Lexique

1) Le temps vécu
* Les âges de la vie :
de la naissance à la mort,
classes d’âge,
vieillir,
rites de passage,
conflits de générations…
* Mesurer le temps :
cycle des saisons (agriculture…),
jour et nuit,
emploi du temps, répartition des activités sur une journée,
calendriers et instruments de mesure du temps…
* Vivre le temps :
perception du temps,
temps et émotions (espoir, nostalgie…),
mémoire et oubli,
désir d’éternité ou choix de la mort…

 2) Concevoir et représenter le temps
* Différentes conceptions du temps :
définir le temps : temps et espace, temps et mouvement,
temps et action,
temps mythique / temps historique,
temps des hommes /temps des dieux,
temps linéaire / temps cyclique,
progrès / primitivisme,
conception religieuse du temps : eschatologie, providence…,
conception philosophique du temps (que faire du temps ?)  
* Différentes représentations du temps :
représentations littéraires et artistiques du Temps : allégories et figures mythologiques, mémoire et monumentum…,
temporalité propre à chaque genre littéraire : temporalité épique vs temporalité tragique ; temporalité lyrique (occasions et performances) ; temporalité de l’historiographie…)

3) Le présent, le passé et le futur  
* Appréhender le présent :
qu’est-ce que le présent ?     
la durée de l’instant présent,
images de l’éphémère,
éthique et instant présent : carpe diem, interdit de la praemeditatio…,
kairos, occasio… occasion et moment opportun,
l’improvisation
* Appréhender le passé :
discours des origines (origine du monde, de l’homme, de la civilisation, de la cité) ; récits de fondation ; récits étiologiques ; généalogies…
mémoire collective : idéalisation du passé (mos majorum) ; condamnation à l’oubli (damnatio memoriae)…
célébrations et mises en scène du passé (fêtes, jeux, cérémonies, politiques édilitaires…)
tradition et innovation…
* Appréhender le futur :
Espoir et attente
Prédictions et prophéties
Devins, augures, oracles
Tableau de la fin des temps
Astrologie…
 
                Livres à avoir à la rentrée, quelle que soit la langue ancienne étudiée
- Aide-mémoire de grec (Maurice Rat, Nathan)
- Aide-mémoire de latin (Maurice Rat, Nathan)
 


Travail à faire pendant les vacances

 « LES VACANCES, C’EST FAIT POUR SE REPOSER ! »
 

Assurément !
Et quel meilleur repos, pour un littéraire, que la lecture d’un bon livre ?  Pour que votre otium vous soit pleinement profitable, voici quelques propositions :

* Sur le thème au programme, cette année
Faites comme les abeilles de Montaigne, qui « pillotent de çà de là les fleurs, mais (…) en font après le miel qui est tout leur ; ce n’est plus thym, ni marjolaine » (Essais, I, 26) :
→ choisissez dans le référentiel un axe qui vous intéresse et lisez au minimum un auteur, latin ou grec, qui a abordé le sujet. Prenez des notes sur cet ouvrage.
→ surfez sur internet et cherchez des iconographies en lien avec ce thème, puis tentez une analyse.
→ mettez en écho expérience antique / expérience moderne.

Soyez prêts pour la rentrée : chacun d’entre vous devra rendre compte de sa lecture !

* Pour vous préparer efficacement au cours de langue, si vous avez  déjà fait du latin ou du grec au lycée  

→ Faites du « petit latin » ou (et ?) du « petit grec ». Qu’est-ce donc ?
Vous analysez une phrase ou deux d’un texte latin / grec, vous cherchez, notez et apprenez le vocabulaire, vous tentez de traduire, puis vous comparez avec la traduction proposée.
 

Faites cela TOUS LES JOURS, même le dimanche, mais pas plus de 15-20 mn.
Vous serez surpris de vos progrès…

→ Deux supports sont possibles :
* Le texte d’un auteur qui vous plaît (si possible, en rapport avec le thème du temps), en version bilingue, que vous pouvez soit acheter (par exemple dans la collection Les Classiques en poche), soit télécharger sur internet (par exemple sur le site des Itinera Electronica, pour le latin :  agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm / sur celui des Hodoi Elektronikai, pour le grec : mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm).

* Le texte des manuels qui seront utilisés dès le début de l’année (F. Chèze, Le Latin pour tous ! Même pour ceux qui n’y croyaient plus, Ellipses et C. Kossaifi, Vingt minutes de grec ancien par jour, Ellipses)
Peuvent aussi vous être utiles, chez Ellipses, des manuels de versions grecques et latines (traduites et commentées), conçus majoritairement pour des étudiants de première et deuxième années des classes préparatoires ou de l’Université.  

Enfin, n’oubliez pas le plus important ! Le cours de langues et culture de l’Antiquité est avant tout le lieu d’un échange et d’un plaisir, autour du λόγος…

Puisse l’alme Vénus vous inspirer et guider vos pas, comme jadis ceux de Lucrèce…

         

Ceux d’entre vous qui ont des questions peuvent s’adresser au secrétariat des classes préparatoires (prepa.balzac17@gmail.com), qui me transmettra leurs coordonnées.
                                         
Madame C. KOSSAIFI

 

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode