Cours d'anglais

Eva Loechner

 

En classe d’hypokhâgne au Lycée Balzac, tous les élèves suivent 4 heures (2x2 heures) d’anglais par semaine. Deux heures par quinzaine, les élèves ont cours en classe entière, le reste du temps, ils sont répartis en deux groupes, ce qui permet un travail plus ciblé et favorise la participation de tous. L’objectif est en effet de faire progresser tous les élèves, quel que soit leur niveau de départ, et de les préparer progressivement aux exigences des différents concours qu’ils seront susceptibles de passer en deuxième année.

 

Deux heures par semaine sont consacrées au travail linguistique. Tout au long de l’année, des exercices de grammaire et un apprentissage systématique du lexique permettent de consolider les bases linguistiques. La nature et le niveau des exercices sont adaptés aux besoins des élèves de chaque groupe. En parallèle, les élèves découvrent l’exercice de la version (traduction anglais-français) et du thème (traduction français-anglais), auxquels ils sont entraînés grâce à des devoirs très réguliers.

 

Les deux autres heures sont consacrées au travail sur la littérature et la civilisation. L’année d’hypokhâgne est une année de préparation au concours de la BEL : le cours propose donc un panorama de la littérature anglophone (Royaume-Uni, Etats-Unis, Commonwealth), à travers l’étude d’extraits et d’œuvres complètes. Les élèves sont entraînés à l’exercice du commentaire littéraire, grâce à la pratique de l’explication de textes à l’oral lors des cours et aux commentaires écrits lors des devoirs et concours blancs. Afin d’enrichir la culture des élèves, les élèves sont amenés à travailler sur des supports variés grâce à l’analyse de documents iconographiques, audio et vidéo, en plus des textes littéraires.

En parallèle du travail sur la littérature, un suivi régulier de l’actualité est proposé, à travers l’analyse d’articles de presse ou de documents radiophoniques récents. L’objectif du cours est ainsi d’exposer les élèves aux plus d’aspects possibles de la culture anglophone, et de favoriser au maximum la prise de parole orale, que ce soit spontanément pendant le cours ou sous forme d’exposés. Des prolongements au cours sont régulièrement proposés, qu’il s’agisse de projections de films, de sorties théâtres ou de visites d’expositions.   

 

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode