promenade de Louis XIV en vue du parterre du Nord dans les jardins de Versailles vers 1688, Etienne Allegrain

 

 

 

Classe de Lettres supérieures

Cours d’histoire d’Anne-Laure Anizan

En première année de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne), trois des quatre périodes de l’histoire doivent être étudiées, au choix du professeur, et ce dans la perspective d’offrir aux étudiants des repères historiques et de contribuer à leur culture générale. Au Lycée Honoré de Balzac, l’année est consacrée à des approches thématiques portant sur les périodes médiévale (476-1492), moderne (1492-1789) et contemporaine (1789 à nos jours). Il n’est bien sûr pas question d’étudier l’ensemble de ces périodes, mais d’aborder des temps plus courts autour de grandes questions. Elles ont été choisies pour être complémentaires en termes de formation intellectuelle et d’approche du travail de l’historien.

Le Moyen Âge est abordé sous l’angle de l’histoire religieuse au travers du thème « L’Église, une institution puissante en Occident (XIe-XIIIe siècle) ». La période moderne est évoquée ensuite suivant une approche sociale et culturelle en deux chapitres « Versailles, miroir de la société pendant le règne de Louis XIV » et « La noblesse en France au XVIIe siècle ». Le thème « Liberté, libertés en France au XIXsiècle » sert de fil conducteur à une histoire politique d’un long XIXe siècle débutant avec la Révolution française. Les libertés politiques et religieuses sont particulièrement questionnées. La liberté accordée aux intellectuels et aux artistes conduit à envisager autrement le contexte libéral du XIXe siècle. Les cours sont toujours construits à l’aide de diaporamas offrant le plan détaillé, des problématiques et les mots-clefs. Ils permettent aussi de travailler avec des textes et des reproductions d’œuvres d’art. Des extraits de films, de documentaires ou de morceaux de musique sont aussi régulièrement utilisés. Enfin, pour chaque chapitre, un polycopié contenant des documents écrits et iconographiques est distribué.

Afin d’introduire ce programme, des visites de Musées ou monuments, sont conseillées au cours de l’été, notamment

·       Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

·       Sainte-Chapelle, cathédrale Notre-Dame de Paris et basilique Saint-Denis

·       Château de Versailles (le palais et les jardins, dans l’idéal en assistant aux grandes eaux musicales)

·       Au Louvre, les salles du département des objets d’art, « De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française »

·       Au Musée Carnavalet, les salles consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis celles portant sur la Révolution française et l’histoire du XIXe siècle

En classe préparatoire, les étudiants doivent maîtriser des contenus importants. Ils doivent également être formés aux types d’exercices réalisés pour les concours passés en deuxième année (khâgne). En hypokhâgne, il s’agit donc d’intégrer les méthodes de la dissertation et de l’explication de texte historique. Après une présentation théorique de ces exercices, des entrainements à la maison sont demandés, avant qu’ils ne soient réalisés en devoirs surveillés. Les oraux (appelés colles ou khôlles) permettent d’apprendre différemment à construire un raisonnement étayé sur des connaissances précises.

Pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, pour leur permettre de préparer efficacement les devoirs, le blog du professeur peut être utilisé. Y sont notamment proposés des exemples de sujets susceptibles d’être donnés à l’écrit comme à l’oral, ainsi que des documentaires permettant d’approfondir les questions traitées. Au cours de l’année, des conférences peuvent par ailleurs être données, au lycée, par des universitaires dont le propos permet de préciser un point du programme.

 

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