Première Année - Lettres Supérieures (Hypokhâgne)

 


le CDI dans la partie réservée aux CPGE
 

Les classes préparatoires littéraires sont un cursus de deux années. L’entrée en classe de Première supérieure est donc l’issue normale de la classe de Lettres supérieures. Etant indifférenciée ou non spécialisée, la classe de Lettres supérieures constitue aussi un " palier d’orientation " largement ouvert sur de nombreux cursus universitaires. Les plus courants sont : Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues vivantes.

 

La classe de Lettres supérieures est centrée sur l’acquisition d’une culture générale plurielle. Elle a pour visée l’apprentissage des méthodes d’analyse propres à l’enseignement supérieur. Enfin, elle a pour objet  l’organisation rigoureuse de la pensée, la bonne maîtrise de la langue française, la pratique aisée des langues étrangères à l’écrit comme à l’oral, l’autonomie du travail personnel. Les interrogations orales individuelles dans toutes les disciplines sont le complément de leur enseignement.

 

Les élèves de Lettres supérieures du lycée Honoré de Balzac étudient  tous une langue ancienne, latin ou grec, soit au niveau débutant soit au niveau continuant. Ils étudient tous deux langues vivantes parmi les trois suivantes : espagnol, anglais et allemand. L’option de géopolitique leur est proposée. Les informations complémentaires et les conseils concernant les choix possibles (choix de la première ou de la seconde langue vivante, du latin ou du grec et à quel niveau, de l’option géopolitique) seront donnés à la rentrée par l’équipe des professeurs.

 

Les étudiants qui ont étudié d’autres langues vivantes peuvent suivre des cours de langue dans une autre classe préparatoire littéraire d’un autre établissement ou par correspondance.

 

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode