Les équivalences universitaires

 

En fin d’année, les élèves proposés par le Conseil des Professeurs obtiennent normalement la validation de leur année de travail par l’Université dans laquelle ils sont inscrits (l'inscription cumulative est obligatoire pour tous les étudiants en CPGE).

En général, cette validation est garantie aux élèves par la convention existant entre les classes préparatoires littéraires du Lycée Honoré de Balzac et les Universités de Paris I Panthéon – Sorbonne ; Paris III, Sorbonne Nouvelle ; Paris IV, Sorbonne ; Paris VII, Jussieu ; Paris X, Nanterre.

Elèves de Lettres supérieures

Tout élève admis en khâgne à la fin de l’année reçoit 60 crédits correspondant au L1 (1re année du cursus LMD). Le conseil des professeurs peut proposer également ces 60 crédits pour  les élèves de Lettres Supérieures qui, même s’ils ne sont pas admis en Première supérieure, ont travaillé avec régularité et obtenu des résultats honorables.

 

Elèves de Première supérieure

o   Tout élève admissible à l’ENS a automatiquement l’équivalence de L2 (2e année du cursus LMD).

o   Une liste supplémentaire l’accorde à des élèves non admissibles (appelés sous- admissibles) .

o   Les élèves proposés par le conseil des professeurs peuvent obtenir 60 crédits si leur scolarité a été sérieuse et régulière. Les 120 crédits totalisés pendant les deux années correspondent au niveau L2.

 

L’U.F.R. de l’université de rattachement administratif fait connaître éventuellement les examens complémentaires concernant une matière non enseignée au lycée. Ces examens devraient être passés en septembre. Il importe de se renseigner dès le début de l’année scolaire auprès de l’ U.F.R.

 

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode