Allemand Khâgne 2017-2018

1. Cours de civilisation - presse (2h hebdomadaires)


Vous trouverez en gras le travail obligatoire à faire pendant l’été.

  • Le contact avec la langue allemande:


Allez régulièrement sur le site de Deutsche Welle pour suivre l’actualité:
http://www.dw.com/de/themen/s-9077

Sans oublier bien sûr les sites des grands journaux: Der Spiegel, Süddeutsche Zeitung, Die Zeit, Die Welt, Der Tagesspiegel par ex.

Je vous demande de choisir un point de l’actualité des pays germanophones qui vous semble important en juin-juillet-août et de présenter par écrit un article de presse s’y rapportant (1 page manuscrite environ).

Vous pouvez également regarder les informations en allemand: www.tagesschau.de ou www.heute.de ; ou des émission sur Arte comme Karambolage, des films en VO.

L’important est que vous essayiez de comprendre le maximum de choses et réactiviez ainsi le lexique que vous avez acquis.
 

  • Relire les cours d’hypokhâgne et faire des exercices de grammaire, principalement sur les verbes forts et les déclinaisons, est aussi très profitable: avec 2 heures de cours hebdomadaires, nous allons être plus axés sur les contenus que sur la langue - mais pour les concours, le niveau de langue est bien sûr très important.

 

  • Sur la société et l’économie allemande, un manuel bilingue utile pour le travail personnel:


FÉREC, Laurent ; FERRET, Florence, Dossiers de civilisation allemande, Ellipses, Paris, 4e édition, 2014.
Les 4 premiers chapitres constituent un rappel historique utile. Lisez également et impérativement le dossier 7 sur le système politique, car nous commencerons l’année avec les élections législatives de septembre (même si nous réactualiserons ce qui est dit des partis politiques).

Je vous conseille en outre de lire pendant l’été un essai en français:
DUVAL, Guillaume, Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes. ed. Points (poche, 6,90 €)
Très intéressant pour les questions économiques et sociales en particulier, et prenant en compte le regard français sur l’Allemagne.

 

2. Cours de littérature LVA (3 h)

 

I. Travail sur la langue

Reprenez vos cours d’hypokhâgne, de khâgne également si vous cubez : versions, thèmes, grammaire, littérature, civilisation. Relisez-les et complétez éventuellement votre carnet de vocabulaire.
Cet outil est indispensable ; vous pouvez l’organiser comme cela vous semble le plus profitable.
Il tiendra lieu de « listes de mots » (nous n’utiliserons pas de livre pour cela), avec des fiches de vocabulaire ponctuelles thématiques.

La grammaire utilisée est la même qu’en Hypokhâgne:
Maîtriser la grammaire allemande, lycée et début des études supérieures (A2-B2) de R. Mettrich et P. Schweizer, Hatier 2008 (11,20 €). Cependant, si vous en possédez une autre, n’achetez pas celle-là.
Utilisez-la pour reprendre les points que vous maîtrisez mal, revoyez en particulier les verbes forts et les déclinaisons.

Le dictionnaire utilisé pour le concours est le Duden Deutsches Universalwörterbuch en un volume.

II. Littérature

Un des objectifs de ce cours est de vous permettre d’acquérir des repères en histoire littéraire. Découvrez des oeuvres - des extraits éventuellement - en traduction française, et lisez en allemand. Voici une liste indicative par auteur mêlant prose, poésie  et théâtre, jusqu’aux oeuvres contemporaines.
Choisissez en deux que vous lirez en allemand pendant l’été, de deux siècles différents. Vous aurez des fiches de lecture à faire au cours du premier semestre.

19. Jhdt.

Johann Wolfgang Goethe: Faust ; Die Leiden des jungen Werthers
Friedrich Schiller: Die Räuber ; Kabale und Liebe
E.T. A. Hoffmann: Der Sandmann
Jakob und Wilhelm Grimm: Märchen
Heinrich von Kleist: Erzählungen: Die Marquise von O, Das Erdbeben von Chile
Joseph von Eichendorff: Aus dem Leben eines Taugenichts ; Gedichte
Heinrich Heine: Buch der Lieder (Gedichte) ; Deutschland, ein Wintermärchen
Georg Büchner: Woyzzeck ; Dantons Tod
Theodor Fontane: Effi Briest ; Irrungen, Wirrungen ; Frau Jenny Treibel
Friedrich Nietzsche: Also sprach Zarathustra

20. Jhdt.

Heinrich Mann: Der Untertan
Thomas Mann: Mario und der Zauberer ; Tod in Venedig
Rainer Maria Rilke: Gedichte ; Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge
Franz Kafka: Erzählungen (Die Verwandlung,...); Brief an den Vater ; Der Prozess ; Das Schloss
Elias Canetti: Die gerettete Zunge
Hermann Hesse: Siddartha ; Der Steppenwolf ; Narziss und Goldmund
Stefan Zweig: Die Schachnovelle ; 24 Stunden aus dem Leben einer Frau ; Die Verwirrung der Gefühle
Arthur Schnitzler: Fräulein Else ; Traumnovelle
Irmgard Keun: Das kunstseidene Mädchen
Bertolt Brecht: Theaterstücke: Mutter Courage und ihre Kinder ; Das Leben des Galilei ; Der gute Mensch von Sezuan ; Herr Puntila und sein Knecht Matti ; Furcht und Elend des dritten Reiches…  Prosa: Geschichten des Herrn Keuners ; Kalendergeschichten ; Die unwürdige Greisin
Wolfgang Borchert: Kurzgeschichten ; Draußen vor der Tür
Viktor Klemperer: LTI (Essay zur Sprache im 3.Reich)
Max Frisch: Homo Faber ; Biedermann und die Brandstifter
Heinrich Böll: Erzählungen
Friedrich Dürrenmatt: Die Physiker ; Der Besuch der alten Dame
Christa Wolf: Kassandra ; Medea
Jurek Becker: Jakob der Lügner ; Eduards Heimkehr
Bernhard Schlink: Der Vorleser ; Liebesfluchten
Thomas Bernhard: Alte Meister ; Heldenplatz
Hans-Ulrich Treichel: Der Verlorene

21. Jhdt.

Christoph Hein: Landnahme
Judith Hermann: Sommerhaus, später
Julia Franck: Lagerfeuer ; Die Mittagsfrau
Daniel Kehlmann: Ruhm
Wladimir Kaminer: Russendisko
Martin Suter: Der Koch
Michael Köhlmeier: Das Mädchen mit dem Fingerhut


 

Vous pouvez me contacter par mail si vous avez des questions: helene.pialoux@gmail.com

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode