Jean-Baptiste Vuillerod (2009 à 2011) - Philosophie

30/01/2016 12:17

Après une année de classe préparatoire commerciale, je me suis réorienté en hypokhâgne au lycée Honoré de Balzac. Je n’avais plus fait de littérature depuis ma première ES et les notes peu flatteuses que j’avais en philosophie alors me faisaient prendre conscience de mon grand retard. Il me fallait donc le temps de la progression. Ce dont j’avais besoin, c’était de ne pas me sentir immédiatement rabaissé par le niveau des autres, c’était de parvenir à l’exigence finale pas à pas, sans sauter d’échelons.  Arrivé en khâgne, j’avais rattrapé mon retard et il ne restait plus, si l’on peut dire, qu’à fournir l’immense effort que demande la préparation au concours. La bonne formation offerte par les enseignants, dans toutes les disciplines, ainsi que la part de chance qui, il faut bien l’avouer, reste nécessaire dans ce type de concours, ont fait le reste.

Jean-Baptiste Vuillerod - optionnaire de philosophie, reçu 13e en 2011 à l’ENS de Lettres et Sciences Humaines 

aujourd'hui agrégé de philosophie

Précédent

Contact

Lycée Honoré de Balzac
Secrétariat des Classes Préparatoires
117 bd Bessières
75017 PARIS

01 53 11 12 13 poste 208

© 2020 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode