Témoignages d'anciens élèves

  • 17/09/2017 20:59

    Roxane Foroughmand (2014-2016) - M2 de Géopolitique – Paris 1/ENS Ulm

    Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai décidé de consacrer trois années de ma vie à la classe préparatoire littéraire dans l’optique d’acquérir des compétences en rédaction, réflexion mais aussi une culture générale solide. En septembre 2013 je suis entrée en classe d’Hypokhâgne au Lycée Molière. Mes débuts dans ce nouveau monde ont été rude : j’étais dernière de ma classe au premier semestre. J’ai réussi à progresser en m’investissant davantage et en développant un...

  • 17/09/2017 15:29

    Guillaume Founier (2014 à 2016) ; M2 à Sciences-Po Paris

    J'ai choisi de m'orienter vers une classe préparatoire littéraire après l'obtention de mon bac ES. Ne souhaitant pas me spécialiser, j'ai fait ce choix afin d'approfondir quelques disciplines que j'appréciaient au lycée comme l'histoire, la géographie ou encore la littérature.  Arrivé en Khâgne au lycée Honoré de Balzac, je garde un très bon souvenir de mon passage dans l'établissement. Les professeurs y sont bienveillants et à l'écoute et l'ambiance de classe est plus à l'entraide qu'à...

  • 18/01/2016 20:16

    Lison Bellanger (2013 à 2015) - IEP Lyon

    Je garde un très bon souvenir de mes années d’étude à la CPGE de Balzac. Les professeurs ont toujours été à notre écoute et attentifs à notre progression. Il n’y a jamais eu d’esprit de compétition entre les élèves et l’ambiance de la classe a toujours été agréable. Mon cursus à Balzac m’a permis d’être admise en 2ème année directe à l’IEP de Lyon, notamment grâce à l’investissement de mes professeurs qui m’ont particulièrement aidée dans la préparation du concours. Je ne regrette en rien ces...

  • 15/02/2016 15:57

    Blanche Malaise (2013 à 2015) - Géographie

    C’est après un baccalauréat économique et social que j’ai intégré la classe préparatoire littéraire au lycée Honoré de Balzac. Au sortir de mes années lycée je n’avais pas de projet clairement défini, pourtant je souhaitais apprendre davantage sans réellement me spécialiser, intégrer une certaine rigueur de travail mais aussi, et surtout, j’espérais trouver ma voie. Ce sont autant d’objectifs que j’ai pu réaliser en étant en prépa. J’ai pu m’épanouir au sein de cette structure mais aussi me...

  • 12/06/2016 16:18

    Isabelle N'diaye (2012 à 2015) - Master Aménagement du Territoire

    J'ai décidé d'entrer en classe préparatoire littéraire après une première année à l'université. J'ai fait le choix de la prépa pour pouvoir gagner en culture générale mais surtout en savoir-faire méthodologiques. Dans la mesure où j'avais déjà une année de plus que les bacheliers de l'année, j'ai postulé via APB à une prépa à taille humaine en dehors des classiques Louis-Le-Grand, Fénélon, Henri IV, dont les "on dit" laissaient régulièrement paraitre des avis mitigés par les...

  • 18/01/2016 20:16

    Hannah Miranda (2006 à 2009) - Ecole de Commerce puis Celsa

    Après  un bac littéraire suivi d’une entrée en hypokhâgne en septembre 2006 au lycée Balzac, j’ai effectué une première khâgne dans un autre lycée parisien, avant de revenir khûber à Balzac en option lettres modernes. A la fin de ces trois années et l’obtention d’une sous-admissibilité à l’ENS LSH, j’ai intégré une école de commerce, via les concours de la BCE : SKEMA Business School, d’abord sur le campus de Nice, pour mes L3 et M1, puis sur celui de Paris pour un M2 en apprentissage. La...

  • 30/01/2016 12:29

    Aïcha Diarra (2012 à 2014) - King's College, Economie politique

    Je suis entrée en classe de Khâgne à Honoré de Balzac en septembre 2012 et j’ai « khûbé » l’année suivante. J’ai ensuite postulé pour une école à l’étranger – King’s College London, à la faculté Arts & Humanities, pour faire une année de Master en International Political Economy. J’ai fini mon année en mai 2015, rendu mon mémoire en septembre et je dois obtenir officiellement mon diplôme durant la cérémonie de graduation en janvier 2016. A la fin de ma première année de...

  • 26/01/2016 20:54

    Valentin Juillard (2011 à 2014) - Relations Internationales, King's College

    J’ai passé trois années dans la prépa du lycée Balzac. La première année est l’année charnière à Balzac, en particulier grâce à l’option « Géopolitique » proposée par M. René-Eric Dagorn, un nom qui vous suivra pendant longtemps. Comme d’autres anciens élèves l’expliquent dans ces témoignages, cette option a été pour moi une sorte de révélation. Cette option n’existe qu’en première année, mais c’est justement le moteur qui vous pousse à continuer à travailler et à aller en seconde...

  • 20/01/2016 17:57

    Barbara Saden (2009 à 2012) - Relations Internationales et Droit

    Après un Baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers la classe préparatoire littéraire du lycée Balzac. Mes trois années passées à Balzac ont été déterminantes dans la suite de mon parcours. Les méthodes de travail et les capacités rédactionnelles que j’y ai acquises me sont toujours très utiles. J’ai commencé avec des notes très basses mais j’ai beaucoup progressé en trois ans grâce à l’exigence et la bienveillance des professeurs. Les cours...

  • 22/01/2016 14:38

    Florence Beghi (2009 à 2012) - Philosophie

    J’ai choisi de passer trois années de prépa à Balzac car la formation était extrêmement sérieuse et enrichissante.  J’ai pu acquérir les méthodes qui me manquaient et appris à travailler de façon plus efficace. Cela n’aurait pas été possible sans l’attention bienveillante des professeurs à l’égard de chaque élève. Je garde un excellent souvenir de ce cadre stimulant, à taille humaine, particulièrement de l’option philosophie qui a été déterminante pour la suite de mes études. Florence...

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