Témoignages d'anciens élèves

  • 16/10/2020 00:00

    Gnamé DIARRA (2017-2018)

    Après avoir quitté l'hypokhâgne, j'ai intégré l'université. Je ne regrette pas mon choix car ces deux années m'ont permise d'en apprendre plus sur moi et mes projets professionnels.  Cependant, je retourne désormais en khâgne spé anglais (pour le plus grand bonheur de Madame Loechner) au lycée Jean Jaurès de Montreuil. Je suis toujours les options latin et grec (Merci madame Kossaifi !).  J'ai pensé à Monsieur Rocheteau en voyant Bérénice de Racine au programme, je me rappelle...

  • 18/08/2020 00:00

    Estelle Memheld (2016-2019) Etudes Européennes

    Après l’obtention d’un baccalauréat ES en 2016, j’ai intégré la classe préparatoire littéraire de Balzac. Mes motivations étaient alors encore floues; ne sachant pas dans quelles disciplines me spécialiser, la classe préparatoire me semblait adéquate :  pluridisciplinarité, continuité avec le lycée et promesse d’enrichissement culturel. Ainsi, j’ai passé trois années au sein de la CPGE littéraire de Balzac où j’ai choisi en khâgne de suivre la spécialité histoire – géographie. Ces...

  • 22/07/2020 00:00

    Djurdja Raskovic (2016 - 2019) - Lettres Modernes

    Je suis entrée en hypokhâgne au lycée Honoré-de-Balzac en 2016, après une réorientation. Ayant abandonné des études d'ingénierie pour me lancer dans ce cursus, j'en craignais les difficultés. Tout s'est pourtant très bien passé ! Nous avions tous au départ des niveaux différents et des parcours assez disparates. Après une première année à suivre l'option géopolitique (que je recommande !), et de nombreuses hésitations, j'ai finalement fait le choix de l'option Lettres Modernes en khâgne. Cette...

  • 30/04/2020 00:00

    Bertrand Morain (2015-2018) - Sciences Politiques

    C'est après un baccalauréat littéraire, que j’ai intégré en septembre 2015 l’hypokhâgne du Lycée Honoré de Balzac. Je peux d’abord affirmer que j’ai été durant ces trois années très heureux. La classe préparatoire peut se définir en un mot : l’interdisciplinarité. Ce fut pour moi, à la fois l’occasion d’approfondir des disciplines déjà abordées au lycée et de découvrir d’autres champs de connaissances qui  me semblaient...

  • 30/04/2020 00:00

    Marion Bianconi (2014-2017) - Lettres Modernes

    Je suis rentrée en hypokhâgne en septembre 2014 et j'ai ensuite passé trois ans au lycée Honoré de Balzac. Ca a bien sûr été beaucoup de travail, mais au delà de l'objectif des concours, j'ai pu apprendre des méthodes de travail qui m'ont été utiles pendant mon Master et pour préparer l'agrégation de lettres modernes. J'ai en effet obtenu un Master en littérature générale et comparée à la Sorbonne-Nouvelle par la suite, et la formation pluridisciplinaire que propose la CPGE est très...

  • 24/06/2019 15:34

    Lou Solarz (2017 - 2018) - Droit à Assas

    Quand je me suis inscrite en classe préparatoire littéraire grâce à APB/Parcoursup, je me disais que l'hypokhâgne n'était peut-être pas faite pour moi: j'avais un baccalauréat ES, je n'avais jamais vraiment brillé par mes analyses littéraires, je n'avais pas fait de latin ou de grec depuis plusieurs années mais surtout je ne parlais presque pas allemand ou anglais… C'était plutôt le droit qui m'attirait, et j'ai d'ailleurs choisi d'aller en faculté de droit après l'hypokhâgne. Je ne regrette...

  • 13/06/2019 09:15

    Ymène Djoudi (2015 - 2017) - IEP Lille

    J’ai passé en tout 5 ans de ma vie au Lycée Honoré de Balzac, d’abord 3 ans au lycée où j’ai passé un bac littéraire, puis 2 ans en classe préparatoire littéraire. Autant dire que je garde un formidable souvenir de ces années. En CPGE, l’engagement est intense, et si votre but premier est de connaître toujours plus de choses, la classe préparatoire est le lieu adéquat. La curiosité est la caractéristique première du préparationnaire. Les connaissances et la méthode acquises pendant ces années...

  • 14/09/2018 00:00

    Alice Ménager 2015 - 2016

    C’est après l’obtention de mon baccalauréat série ES que je me suis dirigée vers la classe préparatoire : premièrement parce que je ne savais pas dans quoi je voulais me spécialiser, deuxièmement car je souhaitais avant tout me dépasser et acquérir une grande capacité de travail.    Je suis arrivée en septembre 2014 à Paris où j’ai fait mon hypokhâgne au lycée Molière. Si les premières semaines se sont avérées difficiles face à ce qui me semblait être une montagne de travail à...

  • 17/09/2017 20:59

    Roxane Foroughmand (2014-2016) - M2 de Géopolitique – Paris 1/ENS Ulm

    Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai décidé de consacrer trois années de ma vie à la classe préparatoire littéraire dans l’optique d’acquérir des compétences en rédaction, réflexion mais aussi une culture générale solide. En septembre 2013 je suis entrée en classe d’Hypokhâgne au Lycée Molière. Mes débuts dans ce nouveau monde ont été rude : j’étais dernière de ma classe au premier semestre. J’ai réussi à progresser en m’investissant davantage et en développant un...

  • 17/09/2017 15:29

    Guillaume Founier (2014 à 2016) ; M2 à Sciences-Po Paris

    J'ai choisi de m'orienter vers une classe préparatoire littéraire après l'obtention de mon bac ES. Ne souhaitant pas me spécialiser, j'ai fait ce choix afin d'approfondir quelques disciplines que j'appréciais au lycée comme l'histoire, la géographie ou encore la littérature.  Arrivé en Khâgne au lycée Honoré de Balzac, je garde un très bon souvenir de mon passage dans l'établissement. Les professeurs y sont bienveillants et à l'écoute, et l'ambiance de classe est plus à l'entraide qu'à...

  • 18/01/2016 20:16

    Lison Bellanger (2013 à 2015) - IEP Lyon

    Je garde un très bon souvenir de mes années d’étude à la CPGE de Balzac. Les professeurs ont toujours été à notre écoute et attentifs à notre progression. Il n’y a jamais eu d’esprit de compétition entre les élèves et l’ambiance de la classe a toujours été agréable. Mon cursus à Balzac m’a permis d’être admise en 2ème année directe à l’IEP de Lyon, notamment grâce à l’investissement de mes professeurs qui m’ont particulièrement aidée dans la préparation du concours. Je ne regrette en rien ces...

  • 15/02/2016 15:57

    Blanche Malaise (2013 à 2015) - Géographie

    C’est après un baccalauréat économique et social que j’ai intégré la classe préparatoire littéraire au lycée Honoré de Balzac. Au sortir de mes années lycée je n’avais pas de projet clairement défini, pourtant je souhaitais apprendre davantage sans réellement me spécialiser, intégrer une certaine rigueur de travail mais aussi, et surtout, j’espérais trouver ma voie. Ce sont autant d’objectifs que j’ai pu réaliser en étant en prépa. J’ai pu m’épanouir au sein de cette structure mais aussi me...

  • 12/06/2016 16:18

    Isabelle N'diaye (2012 à 2015) - Master Aménagement du Territoire

    J'ai décidé d'entrer en classe préparatoire littéraire après une première année à l'université. J'ai fait le choix de la prépa pour pouvoir gagner en culture générale mais surtout en savoir-faire méthodologiques. Dans la mesure où j'avais déjà une année de plus que les bacheliers de l'année, j'ai postulé via APB à une prépa à taille humaine en dehors des classiques Louis-Le-Grand, Fénélon, Henri IV, dont les "on dit" laissaient régulièrement paraitre des avis mitigés par les...

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