Conseils de lecture pour la rentrée de septembre 2018

 

Anthologie à consulter : Littérature textes et documents, dirigée par Henri Mitterand (Nathan). Un tome par siècle.
La liste suivante est assez longue mais elle n’est ni exhaustive ni à suivre à la lettre : il est bon de se laisser guider par ses goûts et par sa curiosité. En poésie, on peut piocher dans les recueils ou dans des anthologies. N’hésitez pas à prendre des notes au fil de vos lectures, à regarder des mises en scène de pièces pour le théâtre.

Poésie

XVIe : Du Bellay, Les Regrets, Ronsard, Les Amours ; XVIIe : La Fontaine, Fables.
XIXe : Lamartine, Méditations poétiques ; Hugo, Les Contemplations ; Baudelaire, Les Fleurs du mal, Petits poèmes en prose ; Corbière, Les Amours jaunes ; Verlaine, Poèmes saturniens, Romances sans parole ; Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer, Illuminations.
XXe : Apollinaire, Alcools ; Aragon, Les yeux d’Elsa ; Ponge, Le parti pris des choses ; Char, Fureur et mystère ; Saint-John Perse, Eloges, Vents ; Michaux, Plume.
On peut également parcourir des anthologies poétiques comme celle de Georges Pompidou ou bien celles d’Annie Collognat-Barrès parues au Livre de poche ou chez Pocket, ainsi que l’anthologie Poètes français des XIXe et XXe siècles parue au Livre de poche.

Théâtre

XVIIe : Corneille, L’illusion comique, Le Cid, Cinna ; Racine, Andromaque, Britannicus, Phèdre, Bérénice, Bajazet ; Molière, Dom Juan, Le misanthrope.
XVIIIe : Marivaux, Les fausses confidences ; Beaumarchais, Le mariage de Figaro.
XIXe : Hugo, Hernani ; Musset, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour ; Jarry, Ubu roi
XXe : Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu ; Sartre, Huis clos, Les mouches ; Camus, Caligula ; Ionesco, La cantatrice chauve, La leçon, Le roi se meurt ; Beckett, En attendant Godot, Fin de partie ; Genet, Les bonnes.
On pourrait lire également des pièces importantes de la littérature étrangère : Antigone et Oedipe roi de Sophocle, Hamlet de Shakespeare, La vie est un songe de Calderon,  Maison de poupée d’Ibsen, La cerisaie de Tchekhov, La résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht.

Roman

XVIIe : Mme de Lafayette, La princesse de Clèves ; Cyrano de Bergerac, Voyage dans la Lune.
XVIIIe : Prévost, Manon Lescaut ; Diderot, Jacques le fataliste ; Laclos, Les liaisons dangereuses.
XIXe : Balzac, Illusions perdues, Le père Goriot, La recherche de l’absolu, Eugénie Grandet, Ferragus, La cousine Bette ; Stendhal, Le rouge et le noir, La chartreuse de Parme ; Hugo, Notre Dame de Paris ; Flaubert, Madame Bovary, L’éducation sentimentale ; Zola, Germinal, L’Assommoir.
XXe : Proust, Du côté de chez Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleur ; Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Le nœud de vipères ; Gide, Les faux monnayeurs, Les caves du Vatican ; Céline, Voyage au bout de la nuit ; Sartre, La nausée ; Camus, L’étranger, La peste, La chute.
Gracq, Le rivage des Syrtes, Un balcon en forêt ; Butor, La modification, L’emploi du temps ; Robbe-Grillet, La jalousie ; Sarraute, Les fruits d’or ; Duras, Moderato cantabile.
Queneau, Zazie dans le métro, Les fleurs bleues ; Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique ; Perec, Les choses, La vie mode d’emploi, La disparition ; Le Clézio, Désert ; Modiano, Dora Bruder, Rue des boutiques obscures.
On pourra aussi lire de grands romans étrangers comme Don Quichotte de Cervantès, Crime et châtiment de Dostoïevski, Le procès de Kafka, Mrs Dalloway de Woolf, Tandis que j’agonise de Faulkner.


Contes, nouvelles, formes brèves


Perrault, Contes ; La Bruyère, Caractères ; Balzac, Le chef d’œuvre inconnu ; Nerval, Sylvie ; Flaubert, Trois contes ; Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques ; Maupassant, Contes du jour et de la nuit, Le Horla ; Villiers de l’Isle Adam, Contes cruels ; Schwob, Vies imaginaires ; Yourcenar, Comment Wang fo fut sauvé.
On pourra lire également des œuvres étrangères comme Histoires extraordinaires de Poe, La métamorphose de Kafka ou Fictions de Borges.

Autobiographie et essais

XVIe : Montaigne, Essais.
XVIIIe : Rousseau, Confessions, Rêveries du promeneur solitaire.
XIXe : Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (tome 1) ; Stendhal, Vie de Henry Brulard.
XXe : Leiris, L’âge d’homme ; Sartre, Les mots ; Perec, W ou le souvenir d’enfance ; Sarraute, Enfance ; Ernaux, La place, Les années.


Manuels et ouvrages critiques incontournables

Nadine Toursel et Jacques Vassevière, Littérature : 150 textes théoriques et critiques. A acheter impérativement car il vous sera utile pour les dissertations tout au long de l’année.
Jean-Louis Joubert, La poésie (Armand Colin) ; Michel Raimond, Le roman (Armand Colin) ; Marie-Claude Hubert, Le théâtre (Armand Colin).
Pour s’initier à la critique littéraire, on  pourra lire En lisant, en écrivant de Gracq ou Le démon de la théorie d’Antoine Compagnon.
 

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode