Khâgne du lycée Honoré de Balzac (2019-2020)
         
  CONSIGNES D’ETE POUR LA RENTREE EN LANGUES ANCIENNES

 


Enfin, des vacances bien méritées !
Mais, qu’est-ce donc que les vacances ? Musarder et se dorer paresseusement au soleil en préparant amoureusement son cancer de la peau ? Perdre ses acquis en langues anciennes et régresser vers l’ignorance ?
Non, bien sûr ! En bons latinistes, vous savez que l’otium ne se conçoit pas sans travail personnel ; en fins hellénistes, vous avez déjà compris que le λόγος se nourrit de la curiosité intellectuelle.
Un enseignement de latin de deux heures (voir « Les langues anciennes en khâgne ») sera possible quelle que soit la spécialité. Celui du grec s’adaptera aux demandes, mais vous sera proposé malgré tout : ne boudez pas votre chance ni votre plaisir !
Même si le travail donné pour le tronc commun est très important, je vous conseille de continuer (ou de commencer…) à faire du « petit latin » / du « petit grec » (voir les consignes d’été pour l’hypokhâgne). Pour joindre l’utile à l’agréable, choisissez  vos textes de travail  en croisant le programme de tronc commun ou de spécialité et le thème des épreuves de langues anciennes en 2020 : « les dieux et les hommes » ! Vous pouvez reprendre les textes étudiés l’an dernier. Les latinistes peuvent travailler sur mon manuel : Versions latines traduites et commentées, Ellipses, 2014 (la traduction des textes latins est donnée en mot à mot). Les hellénistes optionnaires d'histoire auront tout intérêt à choisir des textes en lien avec leur problématique de spécialité : "pratiques et croyances religieuses des Grecs à l'époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.)" ; ceux de philosophie peuvent s'intéresser à Plotin (traités 30, 31, 32 et 49) et à la notion complexe de sacré, ceux de Lettres aux Voyages extraordinaires de Lucien de Samosate (Paris, Belles Lettres, "Classiques en Poche" n° 90, 2009).
Ceux d’entre vous qui ont des questions ou souhaitent plus de conseils pour des révisions peuvent me contacter (si vous n'avez pas mon adresse mail, adressez-vous au secrétariat du lycée qui transmettra : prepa.balzac17@gmail.com).

Puissent vos vacances être illuminées du bonheur d’étudier une langue ancienne !

Mme C. KOSSAIFI

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode