Ymène Djoudi (2015 - 2017) - IEP Lille

13/06/2019 09:15

J’ai passé en tout 5 ans de ma vie au Lycée Honoré de Balzac, d’abord 3 ans au lycée où j’ai passé un bac littéraire, puis 2 ans en classe préparatoire littéraire. Autant dire que je garde un formidable souvenir de ces années. En CPGE, l’engagement est intense, et si votre but premier est de connaître toujours plus de choses, la classe préparatoire est le lieu adéquat. La curiosité est la caractéristique première du préparationnaire. Les connaissances et la méthode acquises pendant ces années ne s’oublient pas, et surtout elles peuvent transformer votre vision du monde et vous aider par la suite. Je n’ai pas suivi cette formation dans le seul et unique but d’intégrer une grande école par la suite, ce fut l’idée d’y avoir une activité intellectuelle stimulante qui m’avait attirée d’abord.

Si vous ne savez pas quoi faire après le bac mais que vous vous sentez une fibre littéraire tout en vous intéressant à d’autres champs, soyez le bienvenu : vous pourrez trouver votre voie et développer vos goûts à Balzac. Le grand avantage de la prépa Balzac est sans aucun doute l’ambiance qui y règne : les professeurs nous forment bien sûr, mais ils sont avant tout bienveillants ; contre tous les présupposés actuels sur les classes préparatoires à Paris. Soyez convaincu qu’en sortant de cette formation, vous regretterez ces deux années d’apprentissage intense.

Je suis maintenant en deuxième année à Sciences Po Lille, je pars en septembre 2019 en stage au Centre Marc Bloch de Berlin puis un semestre à l’université à Varsovie, dans l’optique de faire un Master en Relations internationales à mon retour. L’option géopolitique en hypokhâgne, la spécialité histoire-géographie en khâgne et les cours de langues, allemand et anglais, ont été déterminants pour que je suive cette voie. Je vous souhaite de trouver au Lycée Balzac ce qui vous intéresse et de vous y développer!

Précédent

Contact

Lycée Honoré de Balzac
Secrétariat des Classes Préparatoires
117 bd Bessières
75017 PARIS

01 53 11 12 13 poste 208

© 2020 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode