LES LANGUES ANCIENNES EN KHAGNE AU LYCEE HONORE DE BALZAC
 


            Outre les trois heures de langue vivante pour l’épreuve écrite de tronc commun  de la Banque d’Epreuves Littéraires, vous devrez suivre deux heures de langue, vivante ou ancienne. Un des objectifs de cet enseignement est la préparation à l’oral de langue de l’ENS de Lettres et Sciences Humaines, le choix entre langue vivante et langue ancienne devant être fait à l’inscription à la BEL, en janvier. De même, une langue ancienne peut être choisie comme deuxième langue aux écoles de commerce (la même à l’écrit et à l’oral), à condition que la première soit l’anglais.
           Par ailleurs, la poursuite de l’étude d’une langue ancienne en khâgne est recommandée aux optionnaires de lettres modernes (le latin pour l’étude de l’ancien français par la suite, le latin ou le grec pour  les épreuves de langue ancienne à l’agrégation). Elle peut être utile aux optionnaires d’histoire-géographie (pour l’épreuve de spécialité de la BEL) et de philosophie (épreuve de spécialité de la BEL à l’oral, épreuve de langue de l’agrégation). Le choix d’une langue ancienne aux concours des écoles de commerce s’avère souvent être un outil de réussite non négligeable.
           Le cours prépare à la traduction et au commentaire d’un texte en rapport avec la thématique de culture antique d’hypokhâgne : pour les concours de 2018, ce sera « L’éloge et le blâme : figures et pratiques ».

           Outre la préparation spécifique en anglais pour les écoles de commerce, trois possibilités sont offertes en théorie (voir aussi la présentation des disciplines, onglet Langues vivantes) :
1) cinq heures d’une même langue vivante ;
2) trois heures d’une langue vivante,  deux d’une autre ;
3) trois heures de langue vivante, deux heures de langue ancienne.
           Dans l’optique de la réussite aux concours de cette année scolaire, tant pour les écrits que pour les oraux, nous vous conseillons, si vous hésitez entre langue vivante et langue ancienne,  de consulter  les professeurs à la rentrée pour choisir en fonction de votre niveau ; un test de langue ancienne  à la rentrée vous donnera une indication supplémentaire et permettra au professeur de concevoir le programme du premier semestre, en tenant compte notamment du niveau de ceux qui étaient grands débutants en hypokhâgne. Suivre deux enseignements de deux heures (par exemple un en langue vivante et un en langue ancienne) est concevable mais ce choix  ne peut se faire qu’après consultation des professeurs, car il ne faut pas qu’il nuise à l’investissement dans les autres matières.   

         La possibilité de faire du grec dépendra des contraintes de l’emploi du temps de la classe telles qu’elles apparaîtront à la rentrée, notamment en fonction des demandes.
                                            

                         Madame C. KOSSAIFI
 

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