Espagnol LVA et LVB

CPGE LITTERAIRES HONORE DE BALZAC   
KHÂGNE LVA



         L'espagnol en tant que LVA consiste principalement en l'étude de textes littéraires espagnols ou hispanophones à raison de trois heures hebdomadaires consécutives.
    L'exercice correspond à l'épreuve de l'ENS Lyon (6 heures de composition au concours): traduction et commentaire littéraire. La partie essentiellement linguistique permettra de revoir les principes de la traduction (l'aide du dictionnaire Clave sera précieuse cf. bibliographie), en même temps que les révisions de l'espagnol mais également du français. Seuls un travail assidu et sérieux, des exercices à la maison et en classe peuvent donner des résultats satisfaisants
    En ce qui concerne le second volet, il s'agira de concilier la bonne maîtrise du commentaire littéraire (thématique ou littéraire) avec celle de la langue espagnole et du vocabulaire technique en relation avec cet exercice.
    Afin d'assurer une culture littéraire (en continuité avec celle amorcée en Hypokhâgne), l'étudiant proposera une fiche de lecture par semestre à partir d'un ouvrage de son choix -l'un espagnol, l'autre hispano-américain- (une bibliographie sera mise à sa disposition en tout début d'année scolaire). En outre, une étude personnelle de deux autres œuvres -exploitées en cours- (aux genres littéraires différents) sera demandée pendant les deux semestres (cf. Consignes été).
    Deux épreuves de Concours Blanc, deux DST (version / commentaire) et deux colles permettront de s'assurer des progrès faits par l'étudiant tout au long de l'année.
 

 


KHÂGNE LVB
 

        Les étudiants se concentreront sur l'étude d'articles de presse afin d'être au fait de l'actualité de la vingtaine de pays hispanophones (Espagne et pays hispano-américains, donc). Pour ce faire, il s'agira de maîtriser les deux principaux exercices que sont la synthèse de document et le commentaire de civilisation. Deux heures hebdomadaires y seront consacrées.
    Afin d'élargir leurs connaisances, deux fiches de civilisation seront rédigées par l'étudiant (une par semestre), ainsi que des préparation d'articles en classe ou à la maison. Des exposés permettront de s'exprimer en langue espagnole.
    Parallèlement à cette formation, une préparation aux IEP et aux écoles de commerce (afin de passer les épreuves de la Banque d'Epreuves Littéraires) sera assurée afin de compléter la formation. Elle donnera lieu à des exercices  divers et formateurs (thème suivi, version suivie, phrases de thème grammatical, synonymes, compréhension de texte et essai).
    Deux colles sur des articles de presse permettront de s'exercer en temps limité.
 

                                                            M. DEFOIX, Professeur agrégé d'espagnol
                                                            Docteur en littérature hispano-américaine.

 

 

            KHÂGNE PREPARATION HEC

Une préparation hebdomadaire est proposée pour la préparation aux diverses écoles de commerce (LVA. LVB) ainsi que des devoirs sur table.

Contact

prepalitterairebalzac.com

01 53 11 12 13 poste 208

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Rookuzz  © 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode